Peux tu te présenter en quelques mots ?
Moi c’est Cassandre Bouilly, j’ai 25 ans mais bientôt 26 ans à la fin du mois.
Je vis à Nantes et je suis céramiste à mon compte depuis maintenant deux ans et demi.
Quel est ton mantra ?
La phrase que j’aime beaucoup et qui a encore plus de sens en ce moment pour moi c’est :
« Fais ce que tu aimes et fais le souvent ».
Cette période particulière que nous vivons, nous permet d’avoir du temps pour nous et de pouvoir en profiter pleinement.
Alors, j’en profite pour faire toutes ces petites choses sur ma « to do list « que je repoussais toujours à plus tard, comme faire de la broderie ou encore me remettre à dessiner.
Et puis évidement aussi dans la céramique, ayant un rythme de production beaucoup moins soutenu en ce moment, j’en profite pour faire des tests et créer de nouvelles pièces.
Quel a été ton déclic pour faire ton métier d’artisan ?
Je n’ai pas vraiment eu de déclic..
J’arrivais à la fin de ma formation de DMA Céramique en région parisienne avec derrière moi 5 ans d’études.
Je sentais que ça y est j’avais envie de me lancer dans le grand bain et avec la céramique j’avais trouvé ma place, je savais où j’allais.
Donc ni une ni deux après ma formation, j’ai fais les démarches pour me mettre à mon compte et pour faire de la céramique mon métier.
Alors dans un premier temps, j’ai dû travailler à mi-temps et faire un job alimentaire.
Puis au bout de la deuxième année, j’ai décidé d’en faire mon métier à plein temps et d’y consacrer mon temps, mon énergie.
Quels artistes ou œuvres t’inspirent au quotidien ?
Les couleurs et les formes découpées de Matisse, le mouvement Bauhaus, leur vision et la mise en avant de l’artisanat m’inspirent mais aussi l’esthétisme qui s’en dégage : des pièces aussi bien minimalistes que fonctionnelles, des lignes sobres, des formes géométriques et des palettes chromatiques. Et puis, je dirais également Picasso et son travail avec la céramique.
Quel est ton matériau de prédilection ?
Je suis un peu une touche à tout !
Avant ma formation en céramique j’ai fait un BTS Design textile dans laquelle je me suis bien amusée aussi car j’ai pu y découvrir plein de techniques autour du textile.
Mais malgré mon amour pour toutes les choses manuelles c’est vraiment à travers le travail de la terre que j’aime le plus m’exprimer.
Alors sans hésitation, mon matériau de prédilection c’est bien évidemment la terre.
Peux tu nous décrire ton processus créatif, le temps qu’il te faut pour réaliser une pièces ?
Souvent, j’ai une idée de forme qui me vient en tête et puis je prends mon carnet pour la dessiner.
Quand je réalise une nouvelle collection, je repars d’anciennes pièces et je les décline.
Je m’amuse à changer les échelles, changer de terre, à découper deux pièces pour les assembler ensemble, ce qui créer une nouvelle forme.
La plupart de mes pièces sont réalisées à la main avec la technique du modelage sauf pour la collection tribü corde qui elle est réalisée avec la technique du moulage. Je travaille avec différents type de grès et de la faïence rouge.
Laquelle de tes pièces ou série est ta favorite ?
C’est dur de choisir, mais la collection que je préfère c’est la Tribü oreilles percées. J’aime beaucoup cette tribü car je m’amuse beaucoup à la décliner ! Tant tôt elle a des anneaux aux oreilles, tant tôt ces oreilles sont agrémentées de petits pompons !
Une pièce déco / art dont tu rêves ?
Une peinture de l’artiste Inès Longevial, dont j’admire beaucoup le travail.
Portrait réalisé en avril 2020