Peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 27 ans, je suis diplômée de l’école Boulle en artisanat et design produit et j’exerce depuis 3 ans le métier de designer/artisan à Paris. Mon atelier est à Saint Denis, à l’Orfèvrerie dans les anciens ateliers de Christofle : un lieu très inspirant et plein d’histoire.
Quel est ton mantra ?
« More is less ».
J’aime l’idée que l’objet puisse être coloré, démesuré, que les marques du temps ou du travail de la matière soient visibles et racontent une histoire. Focalisée sur de l’objet du quotidien, celui-ci devient sculpture capable de susciter de l’émotion et créer un lien affectif.
Quel a été ton déclic pour faire ton métier d’artisan ?
Lors d’un stage à Londres chez Faye toogood, j’ai pu découvrir la liberté de pouvoir allier le métier du « faire » au travail d’un designer contemporain. A la suite d’une exposition avec le Journal d’un anosmique, j’ai naturellement décidé de créer mon propre studio et de commencer la fabrication de pièces uniques, notamment les soliflores.
Quels artistes / œuvres t’inspirent au quotidien ?
J’ai la chance de partager mon atelier avec des artistes contemporains dont l’imaginaire est très fort et distinct du mien : Hugo Avigo, Melchior de Tinguy, Romain Lecornu et Claire Normand )
C’est cette effervescence, ce partage de références et de cultures visuelles qui me nourrissent au quotidien.
Quel est ton matériau de prédilection ?
Je travaille aujourd’hui la terre, le laiton, le cuivre et l’acier. Difficile de choisir, chaque projet me conduit à découvrir de nouveaux matériaux et me pousse à confronter les matières et à expérimenter.
Peux tu nous décrire ton processus créatif pour la réalisation de tes soliflores ?
Les soliflores sont en laiton et cuivre, le travail de coupe et de polissage est assez long et fastidieux. Il faut ensuite composer les pièces, je travaille alors de manière très spontanée pour trouver les bonnes proportions et dimensions.
La dernière étape est la brasure, c’est l’acide qui décolore le métal, chaque pièce est unique et c’est ce qui est passionnant. L’application de l’acide, la chaleur de la flamme donnent une palette incroyable de couleurs et de dégradés.
Le temps qu’il te faut pour réaliser une pièce ?
Je fonctionne par petite série, il me faut deux à trois jours pour réaliser toutes les étapes de fabrication.
Une pièce déco / art dont tu rêves ?
Je rêve d’une toile de Claude Viallat ou bien du miroir Poltronova d’Ettore Sottsass.
Des formes libres et de la couleur … !
Portrait réalisé en avril 2020
Les objets de Pia chez Âme à retrouver sur le Shop.