Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Eneida, je suis une artiste designer Portugaise je vis et travaille à Caldas da Rainha une petite ville à l’ouest du pays.Je suis obsédée par la recherche sur la décolonisation et la musique.
Quel est ton mantra ?
Un peu cliché…
«One day at a time »
Comment es tu devenue une artiste ? quel fut ton déclic ?
Depuis petite j’ai toujours été intéressée par les arts. À 8 ans, mon père m’a donné une mallette de peinture avec tous les accessoires car je rêvais de devenir peintre, cela a été mon premier contact direct avec l’art et mon déclic.
Quels artistes ou oeuvres d’art t’inspirent ?
Le travail des Maadans au sud ouest de l’Irak. Leurs constructions à l’échelle monumentale et leur histoire en tant que communauté incarnent certains de mes principaux intérêts : les fibres naturelles, l’artisanat et l’histoire des habitants et du territoire.
Quels sont tes matériaux de prédilection ?
Question piège, je les aiment tous ! cela dépend du résultat que j’attends mais les fibres naturelles sont vraiment les matériaux dont je me sens la plus proche.
Est ce que tu peux nous décrire ton processus créatif ?
La recherche est un état d’esprit permanent, quand il est temps d’essayer de nouvelles idées j’ai toujours besoin de faire tout de suite des essais grandeur nature.les dessins ne sont jamais suffisants pour moi.
Une oeuvre d’art que tu rêverais de posséder ?
Une piece qui mélangerait Stephen Burks, Katrin Greiling and Duval Timothy
interview réalisée en mai 2020
Les objets de Eneida Lombe Tavares chez Âme à retrouver sur le shop